Pourquoi la permaculture pour mon jardin?

Pourquoi la permaculture pour mon jardin?  Parce que le concept de "permaculture" permet un effort minimum pour un rendement maximum pour une fille comme moi qui est complètement nulle en jardinage.  De plus, la permaculture signifie «là où les légumes se ressèment à leur gré», donc pour moi, c'est juste parfait.  Après tout, dans mon jardin, mes amies vous le diront, tout y pousse toujours dans une joyeuse pagaille.  En plus, si je réussis à convaincre le chéri d'avoir deux ou trois poules, elles ameubliront le sol, le fertiliseront et ça ne nous demandera pratiquement pas de travail.

Les jardins auto fertiles renferment 3 éléments inter reliés :
  1. Les buttes (La largeur idéale d’une butte est d’environ 1,20 m et les buttes doivent être espacées par des allées de 50 cm de large.)
  2. Les points d'eau (La butte étant  en hauteur, s'il y a trop de pluie ça inondera que les allées. En période de sécheresse, l’infiltration des précipitations va se faire au niveau des allées, ce qui permettra à la butte d’être mieux irriguée en profondeur.)
  3. Les arbres
Pour tout savoir, allez lire ce document PDF : Jardins auto-fertiles

Voici des vidéos pour expliquer les buttes :


Mon jardin au concept de permaculture, je voudrais qu'il ressemble à ça :
Sur une première butte, je mettrais quelques fleurs pour les abeilles, quelques plants d'ail,  des fèves, de la rhubarbe pour avoir des racines vivantes pendant tout l'hiver, des choux, quelques carottes, un plant ou deux de tomates et un poirier.
Sur une deuxième butte, j'imiterais les autochtones : du maïs (Les tiges de maïs servent de support aux haricots grimpants, ce qui évite de mettre en place des tuteurs), des haricots (grâce à leurs nodosités racinaires, ça favorise la croissance des deux autres cultures.) et des  
courges (leur large feuillage sur le sol inhibe la croissance des mauvaises herbes).

Messages les plus consultés