Pour économiser, faites vos produits nettoyants!

Publié auparavant pour le blogue www.mamanconsomme.com

Ma plus grosse économie est, sans contredit, celle de me passer des produits nettoyants commerciaux.  Avec de l’eau, du sel, du jus de citron, de l’eau de rose, du bicarbonate de soude et du vinaigre, je suis en mesure de tout nettoyer et de désodoriser.  De plus, en économisant, je fais aussi ma petite part pour l’environnement… et disons aussi que j’ai tellement d’allergies aux produits chimiques !
Voici deux ingrédients super essentiels pour nettoyer toute la maison.
Du vinaigre blanc : bactéricide, antiseptique, et surtout économique.
  • Pour désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron pour parfumer.  Pour laver un plancher vernis, 1/2 verre de vinaigre dissout dans 4 litres d’eau.
  • Pour faire disparaître une tache sur votre tapis ou moquette, 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre.
  • Pour nettoyer les vitres, du vinaigre dans un spray et une goutte d’eau de rose ou de citron pour l’odeur. Vaporiser et essuyer avec un chiffon qui ne peluche pas.
  • Pour enlever les moisissures sur les bordures de douches, baignoires, je frotte avec une vieille brosse à dent trempée dans du vinaigre pur.
  • Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins d’un robinet, ou pour toute autre trace de calcaire ailleurs, utiliser du vinaigre blanc.
  • Pour détartrer, 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau dans la cafetière et la théière.  Pour nettoyer le fond d’une carafe, versez-y du vinaigre blanc et du riz. Il faut secouer énergiquement et rincer.
  • Pour remplacer le liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, le vinaigre fait un job merveilleux. Vos verres vont briller !
  • Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu’il agisse, et rincez à l’eau.
  • Pour décaper les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc devenus verdâtres). Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter du gros sel. Faire tremper vos objets un moment dans cette solution, puis frotter avec un chiffon doux.
  • Pour nettoyer les pinceaux, faire bouillir du vinaigre blanc et les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples.
  • Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau.
  • Pour enlever les odeurs de transpiration sur des vêtements.  Avant le lavage, badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc et laisser agir un peu avant de le mettre dans la laveuse.
  • Pour soulager une piqure d’insecte ou une petite morsure, passer un chiffon imbibé de vinaigre sur le bobo et ça empêchera de se gratter.
 Le bicarbonate de soude : il remplace aisément les poudres et crèmes à récurer, il est biodégradable et non toxique.
Comment faire sa pâte de bicarbonate de soude ? 1/3 d’eau pour 2/3 de bicarbonate.  Pas plus compliqué !
  •  Pour nettoyer les surfaces (plan de travail, porte de douche, baignoire, évier), utiliser la pâte de bicarbonate de soude sur une éponge.
  • Pour dégraisser et nettoyer un four sans produit chimique dangereux, utilisez la pâte de bicarbonate de soude.  Appliquer sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four.  Laisser agir toute une nuit.  Le lendemain, rincez et frottez avec une éponge mouillée.
  • Pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate dans une petite boite ouverte, et la placer à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
  • Par exemple :
  1. dans le réfrigérateur, le congélateur ou sous l’évier (à changer tous les 90 jours)
  2. dans vos armoires à linge ou à chaussures,
  3. dans le garage, la cave ou le sous-sol…
  4. dans votre sac de poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit.
Ah oui !  Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, une grosse cuillère de bicarbonate de sodium dans l’eau permet de les conserver plus longtemps.
Amusez-vous à trouver tout ce que vous pouvez faire avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.  C’est hallucinant !

Commentaires

Messages les plus consultés