Là où les survivalistes pas fatalistes aiment magasiner...


Le survivaliste mais pas fataliste en moi aime bien prévoir et être donc prêt à ce que quelque chose se produise tout en faisant en sorte que ça me cause le moins de soucis possibles.  Ben non!  Là, je ne suis pas en train de me creuser un abri anti atomique dans ma cour et je ne stocke pas non plus des armes dans ma cave au cas où des zombies nous envahiraient.  J'essaie juste de me préparer à certaines éventualités...

Aujourd’hui, je ne viens pas vous jaser réellement de survivalisme, je ne vous parle pas non plus de provision de bouffe ou d'auto-suffisance. En ce mardi frette automnal mi hivernal, je souhaite simplement partager avec vous mes endroits préférés où j’aime bien me promener et y acheter du matériel de plein air & de survie. 

Canadian Tire
Si vous savez ce que vous cherchez, c’est bien.   Malheureusement, pour le service, ça pourrait vraiment s’améliorer.  Avantage possible : Il y a souvent des bons rabais.
Trop de magasins pour tous les nommer.
Site web : canadiantire.ca 

La Cordée
La Cordée possède plusieurs magasins et une boutique en ligne
La Cordée Montréal : 2159 rue Ste-Catherine est, Qc
La Cordée Boutique : 5190 Boulevard St-Laurent, Qc (Ancien Le Yéti)
La Cordée Laval : 2777 boulevard St-Martin, Laval, Qc (Centropolis)
La Cordée St-Hubert : 1595 Boulevard des Promenades, St-Hubert, Qc
Site web : www.lacordee.com

MEC
MEC Montréal :
8989 Boulevard L’Acadie, Montréal, Qc (Marché Central)
4394 rue St-Denis, Montréal, Qc
MEC Laval : 2615 Boulevard Daniel-Jonhson, Laval, Qc
MEC Longueuil : 4869 Boulevard Taschereau, Longueuil, Qc
MEC Québec : 1475 Boulevard LeBourgneuf, Qc
Site web : www.mec.ca

PRONATURE
Beaucoup trop de magasins pour tous les écrire ici mais si vous allez sur leur site web, vous les trouverez tous. Ce sont pour la plupart de petits magasins mais avec un beau choix de matériel pour la pêche et la chasse.  Bel équipement de survie. Vaut le détour, assurément.
Site web : groupepronature.ca

SAIL
SAIL Beloeil : 1085, Boulevard de l’Industrie, Beloeil, Qc
SAIL Brossard: 8780 Boulevard Leduc, Brossard, Qc (Quartier DIX30)
SAIL Laval : 2850 Avenue Jacques-Papineau, Laval, Qc
SAIL Québec : 5200 Boulevard Des Gradins, Québec, Qc
SAIL Vaudreuil : 39A Boulevard de la Cité des Jeunes, Vaudreuil-Dorion, Qc
Site web : www.sail.ca
Si vous préférez acheter en ligne, voici quelques adresses qui pourraient vous aider  :
Si vous acheter quelque chose sur AliExpress, assurez-vous que ce que vous achetez sera aussi ce que vous recevrez.
Il y a de tout pour tous et à tous les prix.
Si vous savez ce que vous voulez acheter. Très grandes variations dans les prix. Pas mon préféré. KIJIJI - LesPacs, etc.
Si vous savez ce que vous cherchez, vous le trouverez sûrement là.
Magasins de surplus de l’armée
Surtout pour le matériel de survie.

J’espère que ces adresses et liens pourront vous être utiles. Même si vous n’y achetez pas, ils valent le détour ne serait-ce que pour la variété de ce qu’on y retrouve.

Ah oui!  Prochainement, je souhaite me munir d'un déshydrateur, qui me servirait surtout pour déshydrater des fruits et avoir des snacks pratiques, autant pour le plaisir que dans une optique de survie.

François Laurier

Commentaires

suzy wong a dit…
Au fait, selon toi, quels sont les 10 indispensables dans une trousse de petite survie d'une madame comme moi ?
Unknown a dit…
Comment? T'as pas déjà un e sacoche? :-)
suzy wong a dit…
Ouais. Mais y a pas grand-chose dedans : mon porte-feuille, mes pièces d'identités, ma carte de guichet et de crédit, 2 serviettes sanitaires et une paire de mitaines. lolll
Unknown a dit…
Ben des indispensables, il y en a vraiment toute une panoplie.

Lampe de poche. Des piles de rechange, généralement des AA ou AAA

Un téléphone portable, bien entendu et un chargeur (solaire, etc) parce que la batterie de ton téléphone ne reste pas charger éternellement.;-)

Tes médicaments nécessaires, si tu en as (Épipen, etc)

Petit nécessaire d'hygiène personnel, ça ne peut pas nuire.

Petite collation, style barre énergétique ou quelque chose que tu aimes bien grignoter.

De l'eau.

Peut-être une petite trousse de premiers soins (pansements/plasters), etc. Si ça ne te sers pas à toi, ça pourrait toujours être utile pour un autre, pour un enfant, etc.
Des gants de protection. Pas obliger de te salir ou contaminé si tu dois mettre un petit pansement à quelqu'un d'autre. Et tu ne contaminera pas l'autre personne.

Quelques outils d'auto-défense, sifflet, etc.

Dans la mienne, surtout celle que je laisse généralement dans ma voiture, j'y laisse aussi une ou deux couvertures chaudes, mais j'avoue que dans une sacoche, ça se stocke mal. Par contre, il se vend des couvertures de survie facilement pliables et de différentes grandeurs dans les magasins de plein-air comme MEC, etc.

Si tu étais aux USA, sans doute un .12 pompeux;-)

Quoi d'autres? Ça peut vraiment allé à l'infini. Ça dépend toujours de tes activités, où tu te situe ou te situera, est-ce que ça sera une trousse que tu portera avec toi en permanence ou plutôt pour laissé dans la voiture ou laissé en réserve dans ta maison?




Unknown a dit…
L'hiver approche bientôt.
À ta trousse personnelle, tu peux aussi en organiser une autre pour la voiture.
À tout ce que tu peux mettre dans ta trousse personnelle, tu peux ajouter:

Bien entendu, des pneus d'hiver (obligatoire du 15 décembre au 15 mars comme tout le monde sait, ici au Québec).

Une pelle à neige (il y en a spécialement pour la voiture, avec un manche plus court)
des gants/mitaines/tuques de rechange pour tous les passagers.
Une ou des bonnes couvertures chaudes ou de sauvetages.

Un peu de nourriture (barres granola, etc)
De l'eau.

Des chandelles de sécurité (flares, en anglais) ou triangles de sécurité lumineux, Canadian Tire en vend.

Au moins une lampe de poche ou un projecteur lumineux.

Un kit de réparation temporaire de crevaison. Canadian Tire a ça, aussi.
Du liquide lave-glace en bonne quantité, minimum 4 litres en tout temps.

Une paire de plaques d'adhérence pour se déprendre si vous êtes pris dans la neige.

Déjà, avec ça, vous serez en bien meilleure posture si vous étiez pris dans une situation difficile, tempête de neige, etc.

François Laurier

suzy wong a dit…
Avec tous ces commentaires, tu devrais en faire un billet !

Messages les plus consultés